Volailles

Morphologie

Dendrocygna autumnalis
 
Le dendrocygne se rencontre uniquement sur le continent américain.
 
Les deux sexes sont semblables.
Ses ailes sont arrondies, lui donnant l'allure d'un oiseau plus gros qu'il ne l'est en réalité. Son bec et ses pattes sont rouges, tache blanche sur l'aile et son abdomen est noir.
Le dendrocygne à bec rouge ou à ventre noir a les parties supérieures brun-fauve à brun-cannelle. Les parties inférieures sont plus claires.
Le bas du cou et la poitrine sont brun-fauve. L'abdomen et les flancs sont noirs. Les sous-caudales sont tachetées de noir et blanc. Le dessous des ailes est noirâtre.
La tête et le haut du cou sont gris. La calotte est brun foncé. On peut voir une bande verticale foncée à l'arrière du cou. Le bec est rouge-rose, souvent jaunâtre à la base. Les yeux sont bruns foncés, entourés d'un cercle oculaire blanc très net. Les pattes et les doigts palmés sont rouge vif.
Le dendrocygne à bec rouge vit dans les marais boisés ou les forêts marécageuses. Il a besoin de zones humides avec de la végétation pour se nourrir, et des arbres creux proches pour nicher. On trouve cette espèce depuis le niveau de la mer jusqu'à 1500 m d'altitude.
La femelle dépose habituellement 12 à 16 œufs blanchâtres dans les roseaux ou dans les cavités des arbres, à environ 3 m du sol. L'incubation dure environ 26 à 30 jours.