OFFRE EXCLUSIVE

1€ offert pour l’achat de billets en ligne

Notre vision

Qu’est-ce qu’un parc de vision ?

Il s’agit d’un espace naturel qui accueille et préserve la faune sauvage et domestique locale, avec des aménagements paysagers permettant aux visiteurs d’observer les animaux tout en respectant leur rythme et leur bien-être.

 

Apprendre à observer, c’est le secret de l’éveil à la nature. Le Parc Animalier de Gramat vous invite à cultiver la curiosité, la patience et l’émotion pour laisser place à une rencontre sensible avec les animaux.

 

Naissances, période du brame, parades amoureuses… chaque visite réserve une nouvelle surprise pour approfondir notre relation au vivant dans toute sa diversité.

 

Le Parc Animalier de Gramat porte une vision novatrice et se réinvente chaque jour pour servir au mieux ses valeurs de conservation et de médiation. Par des actions concrètes, il cherche à proposer des alternatives et des pistes de réflexion face aux nouveaux enjeux environnementaux.

Un site naturel d'exception

Chênes centenaires, orchidées sauvages, cornouillers… Le Parc Animalier de Gramat a fait de cet environnement caractéristique du Parc Naturel Régional des Causses de Quercy un véritable refuge pour la biodiversité européenne.

Situé sur un plateau calcaire façonné par le passage d’anciennes eaux souterraines, le Parc Animalier de Gramat offre des paysages variés de dolines, grottes et lapiaz. On y retrouve aussi les traditionnels murets de pierre et la gariotte, ancienne cabane de berger.

Les enclos ont été aménagés en tirant parti de ce relief naturel afin de proposer à chaque espèce un environnement adapté (falaises, mare, sous-bois ombragé, clairières…).

Une flore riche et diversifiée est présente naturellement sur le parc, avec des zones préservées : pelouses sèches (traditionnellement entretenues par l’élevage), chênes pubescents, genévriers… On trouve même des fleurs qui voudraient se faire passer pour des insectes comme les orchidées mouches, abeilles ou bécasses…

Certains oiseaux de passage y font escale, comme la poule d’eau, le milan, le héron ou le hibou moyen duc. C’est cette interaction entre faune et flore, au sein d’un écosystème précieux et fragile, que le Parc Animalier de Gramat cherche à mettre en avant.