OFFRE EXCLUSIVE

1€ offert pour l’achat de billets en ligne

Nos missions

Bien-être animal, conservation, éducation et recherche : voilà les missions structurant les projets du Parc Animalier de Gramat. Ces valeurs rejoignent celles l’AFDPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), qui articule les actions des parcs à l’échelle nationale.

Bien-être animal

La mission principale des soigneurs est de veiller au bien-être des animaux au quotidien, c’est-à-dire de garantir la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux propres à l’espèce et à l’individu.

Domaines physiques et fonctionnels :

Domaine mental (selon les espèces) :

Au Parc Animalier de Gramat, une commission sur le Bien-être animal, pilotée par le responsable capacitaire en concertation avec les soigneurs, assure le suivi des observations et propose des actions concrètes pour garantir le bien-être de l’ensemble des animaux du parc. Des enrichissements variés sont proposés pour créer des situations originales et stimulantes, ainsi que des activités de medical training facilitant par la suite les pesées ou interventions médicales.

Conservation

De nombreuses espèces animales sont aujourd’hui menacées ou fragilisées, notamment par les atteintes portées à leur environnement ou à la déstabilisation de certains écosystèmes, avec un impact notable sur la biodiversité. Face à ses enjeux, les parcs animaliers et les parcs naturels ont un rôle fondamental de préservation et de sensibilisation.

Le Parc Animalier de Gramat défend un engagement de proximité en participant financièrement et sur le terrain à des actions de protection de la faune française ou européenne, en partenariat avec Nature Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité, FERUS ou la LPO.

En 2025, nous avons eu la chance d’accueillir un chat forestier, une femelle qui avait été retrouvée très affaiblie et dont nous avons pris soin pendant plusieurs mois, en limitant au maximum les interactions avec l’Homme, avant de la relâcher au printemps. Un sauvetage exceptionnel quand on sait que le chat forestier est très rarement observé dans la région.

Pédagogie

La transmission est au cœur des missions du parc. Par la présentation d’espèces emblématiques de la faune européenne, l’enjeu est de sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité à l’échelle locale, nationale et internationale. Les visiteurs sont invités à explorer leur lien au vivant et à la nature à travers différents dispositifs de médiation :

Recherche

Le parc peut servir de terrain d’observation pour différents projets en lien avec les sciences de l’animal: la génétique, la physiologie, l’écologie, l’évolution et les mécanismes d’adaptation, la biologie de la conservation, l’éthologie, la communication et les interactions.

Il accueille des stagiaires venant des différentes filières et collabore avec des projets d’observations ciblés comme par exemple l’analyse de l’impact des odeurs sur les déplacements des loups, pour mieux comprendre la territorialité de ce grand prédateur et explorer de nouvelles pistes pour une meilleure cohabitation.

Tourisme durable

Le Parc Animalier de Gramat s’engage en faveur d’un tourisme durable et responsable, afin de dynamiser l’attractivité de son territoire tout au long de l’année. Il est reconnu par les labels Valeur Parc et Qualité Tourisme, gage de la qualité de son accueil, de ses pratiques respectueuses de l’environnement et de son implication dans le développement local.

En faisant le choix de nous rendre visite, vous participez, vous aussi, à la préservation des richesses naturelles et culturelles de notre région, tout en soutenant notre engagement pour la préservation des espèces européennes et de la faune et de la flore locales.